LA CLINIQUE VETERINAIRE DES NANAS
  • Accueil
  • La Clinique
    • L'équipe
    • Les services
    • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Nos Conseils
  • Contact
  • Trombinoscope des patients!
  • Prendre RDV en ligne
  • Boutique
  • Nouvelle page
  • Accueil
  • La Clinique
    • L'équipe
    • Les services
    • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Nos Conseils
  • Contact
  • Trombinoscope des patients!
  • Prendre RDV en ligne
  • Boutique
  • Nouvelle page

CHIENS ET ENFANTS : COMMENT SENSIBILISER LES PLUS JEUNES AUX RISQUES DE MORSURES?

7/2/2019

 
​Les jeunes enfants sont souvent très attirés par les chiens et les chats, qui peuvent s'apparenter à des peluches. Compagnon idéal pour les adultes, le chien est aussi le confident et ami des plus petits. Cependant, même si le chien n'a jamais montré de signes d'agressivité et que l'enfant est doux, il est nécessaire d'anticiper les problèmes qui peuvent potentiellement être graves. L'éducation du chien est primordiale mais celle de l'enfant l'est tout autant : il doit apprendre comment se comporter avec un chien et apprendre son langage afin d'éviter tout risque de morsure.
Photo

Le développement de l'enfant au contact du chien

La présence d'un chien à la maison peut être extrêmement bénéfique pour les enfants vivant à son contact, le chien étant un animal à qui l'enfant peut se confier, sans crainte d'être trahi. Le chien accepte l'enfant tel qu'il est et l'accueille toujours avec enthousiasme, il le console dans les moments difficiles et lui donne également le sens des responsabilités. Le chien procure à l'enfant un sentiment de sécurité et peut permettre de modifier la perception des situations auxquelles il peut se trouver confronté.

En interagissant avec un membre d'une autre espèce, l'enfant est amené à moduler ses réactions, à donner moins d'importance aux mots et à privilégier le langage gestuel en adoptant une communication non verbale avec le chien, en particulier au travers de gestes et de stimulations tactiles (câlins, caresses...), facilitant dans le même temps les relations de l'enfant avec ses semblables. De ce fait, il est de plus en plus fréquent que des chiens tiennent un rôle important dans l'accompagnement d'enfants atteints d'autisme ou d'autres troubles physiques ou psychiques.

Enfants et chiens : quels sont les risques?

Photo
Même si la présence d'un animal de compagnie comme un chien peut être distrayante pour un enfant, il ne faut pas oublier que le chien est un prédateur qui, au fil des siècles, a adapté son mode de vie grégaire à celui des Hommes.
Selon une enquête réalisée entre 2004 et 2006 dans les urgences d'hôpitaux français participants à l'Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante, sur 2061 morsures de chien, 903 concernaient des enfants de moins de quinze ans dont presque la moitié avaient même moins de cinq ans.

Dans le cadre d'une autre enquête, conduite par l'Institut de Veille Sanitaire en collaboration avec Zoopsy, association de vétérinaires comportementalistes, il a été démontré que sur 206 morsures, les enfants les plus mordussont des garçons entre deux et quatre ans et que les chiens responsables sont plutôt des mâles, généralement âgés de moins de quatre ans, période durant laquelle les jeunes chiens cherchent souvent à affirmer leur position dans le groupe. Il est également important de savoir qu'une étude réalisée dans le département des Hautes-Alpes a démontré que sur 35 cas de morsures de chien, l'animal était connu de la victime dans 68% des cas.


Les morsures sont d'autant plus graves que l'enfant est jeune car elles peuvent laisser des séquelles aussi bien physiques que psychologiques, surtout lorsque l'on sait que les enfants sont principalement mordus au niveau du visage et du cou, zones facilement accessibles par le chien.

Les causes des morsures

Pour le chien, l'enfant peut être perçu comme un chiot de la meute. Le chien a donc tendance à agir avec les enfants comme il le ferait avec les chiots. Lorsque les petits ne se contrôlent pas, les adultes n'hésitent pas à les discipliner : ils grognent, se lancent sur les chiots, les mettent au sol et peuvent leur mordre le museau. Face à ces réactions, les chiots se soumettent en se mettant sur le dos, une attitude de soumission qui a pour effet l'arrêt immédiat de la punition.
Photo
Selon le caractère du chien, plutôt dominant ou dominé, il peut considérer l'enfant de manière différente. Le chien dominé accepte beaucoup des enfants et fait souvent preuve de patience, mais il n'est pas forcément un bon protecteur. Le chien dominant quant à lui est un excellent protecteur et peut empêcher l'enfant d'aller dans des endroits dangereux, mais il manifeste son autorité sur l'enfant, même si c'est souvent pour une bonne raison. Il n'accepte pas que l'enfant fasse preuve d'autorité envers lui car le chien dominant considère qu'il est supérieur à l'enfant dans la hiérarchie de la famille/meute. Certains comportements lui permettent de s'imposer et de se faire respecter: bousculade, coup de patte, morsure...

Le langage du chien est différent de celui de l'Homme et certains gestes amicaux de l'enfant peuvent être interprétés comme une agression par le chien : fixer le chien dans les yeux, poser la main sur sa tête, le serrer contre soi... Sont autant de gestes susceptibles d'être mal perçus.

Les enfants n'ont pas la capacité d'interpréter les signaux d'avertissement émis par le chien qui désire faire cesser une situation. La morsure inhibée, sans douleur pour le chiot, peut en revanche causer d'importants dégâts à l'enfant, d'autant plus qu'il va se mettre à crier et à gesticuler, ce qui peut mener le chien à renforcer son étreinte. Le chien prévient avant d'être agressif, mais il faut que le destinataire du message soit en mesure de la comprendre. Dans une situation stressante, le chien peut tourner la tête pour fuir l'enfant du regard, passer sa langue plusieurs fois sur sa truffe, grogner doucement : ces signes sont des mises en garde. Si l'enfant ne comprend pas et continue, le chien va alors réagir comme il le ferait naturellement avec un autre chien : il va grogner plus fort, montrer les dents et mordre.

Mais le chien ne mord pas que par punition, il peut aussi mordre par peur. Cela arrive principalement lorsqu'il n'a pas été correctement sociabilisé aux enfants pendant les trois premiers mois de sa vie, durant sa période de sociabilisation qui favorise un bon développement comportemental en mettant l'animal en présence d'un très grand nombre de stimulations : bruits, autres animaux, hommes, femmes, enfants... Durant cette période, le chiot se construit une sorte de base de données : il enregistre toutes les stimulations qu'il reçoit et qui conditionneront ses réactions futures.

L'éducation mutuelle pour prévenir les accidents

​La prévention et l'éducation sont les meilleures chances pour éviter les accidents qui, dans les cas les plus sévères, peuvent entraîner des blessures invalidantes à l'enfant et à l'euthanasie du chien. Les enfants sont souvent inconscients des dangers qu'ils encourent en présence d'un animal, qu'il soit de petite ou de grande taille, car ils sont souvent portés par l'excitation et l'enthousiasme. Il est donc nécessaire d'expliquer aux enfants les risques qu'ils encourent et leur apprendre à comprendre le langage du chien.
Photo

Quelques conseils de base à enseigner aux enfants

  • Lorsqu'un chien fait peur, pour quelque raison que se soit, il ne faut pas bouger et faire la statue. Il ne faut surtout pas courir ou crier ni le regarder dans les yeux.
  • Quand un chien s'approche trop rapidement, il faut se mettre en position de la tortue, pour se protéger les mains et la tête.
  • Quand un chien a un jouet ou un objet dans la gueule, il ne faut pas essayer de lui retirer.
  • Quand un chien n'a pas envie de jouer, qu'il s'éloigne pour aller dans un endroit plus calme, il ne faut pas le suivre mais le laisser tranquille.
  • Quand un chien dort dans son panier ou sa niche, il ne faut pas le déranger.
  • Quand un chien est entrain de manger, il ne faut pas retirer sa gamelle ou mettre ses mains dedans.
  • Quand on ne connaît pas un chien, il faut demander à son maître l'autorisation avant de le caresser, en lui présentant d'abord ses mains, paumes vers le haut.
Il est important de favoriser les moments calmes avec le chien et de ne jamais laisser un enfant sans surveillance avec un chien.

En cas de morsure...

Photo
​Même les petites morsures présentent un risque d'infection. Contrairement à certaines idées reçues, la flore buccale des chiens contient de nombreux vecteurs de risques et les infections ne sont pas rares.

En cas de morsure il est donc nécessaire de laver la blessure avec du savon puis d'appliquer un antiseptique. Il est conseillé de faire contrôler la plaie par un médecin pour l'enfant et des réaliser des visites chez le vétérinaire pour le chien, qui doit être mis sous surveillance sanitaire. Si la morsure est importante, l'enfant doit être conduit rapidement aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Les morsures de chats, moins fréquentes, ne sont cependant pas moins dangereuses. En cas de morsure par un chat, il est nécessaire de réagir de la même façon que pour une morsure de chien.


Les commentaires sont fermés.

    Catégories

    Tous
    Chatons
    Chats
    Chiens
    Chiots
    Furets
    Médecine
    Médecine
    Voyager

    Flux RSS

Localisation

Photo

Navigation

  • L'équipe
  • Les services
  • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Mentions légales

Services +

Photo
Vétérinaire de garde
Photo
RDV en ligne
Photo
Boutique en ligne

Contactez-nous