LA CLINIQUE VETERINAIRE DES NANAS
  • Accueil
  • La Clinique
    • L'équipe
    • Les services
    • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Nos Conseils
  • Contact
  • Trombinoscope des patients!
  • Prendre RDV en ligne
  • Boutique
  • Nouvelle page
  • Accueil
  • La Clinique
    • L'équipe
    • Les services
    • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Nos Conseils
  • Contact
  • Trombinoscope des patients!
  • Prendre RDV en ligne
  • Boutique
  • Nouvelle page

La parvovirose canine

7/2/2019

 
​Également appelée gastro-entérite hémorragique, la parvovirose est une pathologie virale du chien (et autres canidés comme le renard et le loup). Très contagieuse, cette maladie est fréquemment mortelle.

Qu'est-ce que la parvovirose?

Photo
​La parvovirose est une maladie infectieuse très contagieuse due à un parvovirus. Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur et à la plupart des produits désinfectants, la contamination se fait donc généralement indirectement, par contact avec une surface souillée par les selles d'un animal malade, ou directement par contact avec des selles contaminées par le virus. Les principales victimes de ce virus sont les jeunes dont le taux de mortalité est très élevé, ainsi que les chiens adultes non vaccinés et les chiens vivant en collectivité.

Quels sont les symptômes de la parvovirose?

PhotoCredit photo Urban Animal Veterinary Hospital
Les chiens contaminés par la parvovirose déclarent une gastro-entérite hémorragique, très souvent fatale chez les chiots et pouvant être très grave chez les adultes. 
​
​Lorsque le virus est ingéré, il se multiplie dans les amygdales, le pharynx et les intestins avant de se répandre dans tout l'organisme après seulement trois jours de présence dans le corps. Cette phase de virémie se traduit par de la fièvre, un perte d'appétit et de l'abattement. Entre deux et quatre jours plus tard, le virus gagne les cellules en division de l'intestin et de la moelle osseuse. C'est alors que le chien déclare des diarrhées hémorragiques et des vomissements très impressionnants. Un effondrement du nombre de globules blancs, entraînant un déficit immunitaire sévère, est le signe que la moelle osseuse est touchée. L'anorexie, les diarrhées, les vomissements, l'infection et un épuisement rapide des réserves de l'organisme aggravent l'état général du chien. 

La mortalité intervient en 2 à 5 jours. Elle est forte chez les chiens âgés de moins de six mois : les chiots nouveaux-nés ou âgés de quelques semaines sont généralement vite emportés par la maladie.. Les adultes résistent mieux mais peuvent aussi succomber des suites de la maladie ou nécessiter des soins intensifs parfois longs avant de s'en sortir. On peut espérer une guérison totale pour les animaux qui passent le cap du 5ème jour.

Comment diagnostiquer une parvovirose?

Photo
Un test rapide sur selles permet le diagnostic en cours de consultation. Le SNAP® Parvo, un test rapide réalisé sur un échantillon de selles ou un écouvillon rectal, permet de mettre en évidence la présence du virus en seulement quelques minutes. Un test positif confirme donc avec certitude la présence du parvovirus mais un test négatif n'exclut pas le diagnostic de parvovirose car il est possible qu'au moment du prélèvement il n'y avait pas ou peu de parvovirus dans les selles.

Une numération de formule sanguine montre souvent un effondrement des globules blancs.

Quels sont les traitements contre la parvovirose?

La vaccination contre la parvovirose est efficace mais doit être répétée régulièrement durant la croissance du chiot. Le vaccin est constitué d'un parvovirus vivant atténué qui confère une protection croisée contre les principales souches. Attention, il existe une particularité concernant la vaccination contre la parvovirose canine. En effet, les anticorps maternels qui constituent la principale défense contre la maladie, sont transmis aux chiots avant la naissance via le placenta, puis par l'intermédiaire du premier lait, le colostrum. Ces anticorps qui protègent le chiot contre la parvovirose empêchent également la bonne efficacité du vaccin car ils protègent le chiot jusqu'à 6 à 8 semaines mais inhibent le vaccin jusqu'à 12 voire 16 semaines. Il y a donc une période creuse entre 6/8 et 12/16 semaines durant laquelle le chiot n'est protégé ni par les anticorps maternels, ni par la vaccination. D'autre part, un chiot vacciné pour la dernière fois avant l'âge de 12 semaines ne sera pas efficacement protégé jusqu'à ce qu'il reçoive son premier rappel un an plus tard. La dernière vaccination contre la parvovirose doit donc idéalement être réalisée après l'âge de 4 mois.
​
Le traitement de la parvovirose est avant tout symptomatique, c'est-à-dire que les traitements sont mis en place en fonction des symptômes présentés par le chien. Du fait des diarrhées et vomissements, le chien est souvent très déshydraté, en hypoglycémie et en hypokaliémie, ce qui nécessite la mise sous perfusion. Des anti-vomitifs seront administrés par voie veineuse, ainsi que des anti-acides ou des pansements intestinaux ou gastriques. La chute des globules blancs associée aux lésions de la barrière intestinale permet la dissémination de bactéries dans l'organisme. Un traitement antibiotique est donc indispensable. Un chien ayant contracté la parvovirose et ayant survécu à la maladie sera naturellement protégé d'une nouvelle infection pendant au moins 16 semaines. 

Quelles mesures adopter face à un chien atteint de parvovirose?

D'importantes précautions doivent être prises afin de ne pas contaminer les autres patients de la clinique mais aussi les autres chiens de la famille ou de l'entourage de l'animal contaminé. Le parvovirus est très résistant dans le milieu extérieur et peut survivre jusqu'à 6 mois à température ambiante, 5 mois en cas d'exposition au soleil et de sécheresse. Il est inactivé par l'eau de javel diluée au 1/30ème qui peut être utilisée pour le nettoyage des objets et surfaces. Le temps de contact avant rinçage est idéalement de dix minutes mais plus le temps de pose est long, mieux c'est !

Et une fois la parvovirose traitée?

Un chien atteint de parvovirose n'est contagieux que pendant 4 à 5 jours après le début de la maladie mais certaines études récentes démontrent que du matériel génétique de parvovirus peut être trouvé dans les selles de chiens guéris depuis plusieurs années. Dans le doute, il est donc toujours plus prudent d'observer une bonne vaccination. 

​Le risque de transmission de la parvovirose à partir d'un chien y ayant survécu reste cependant assez faible et la prévention consistera avant tout à désinfecter l'environnement de l'animal à l'eau de javel diluée (un berlingot de 250ml d'eau de javel à 9,6% de chlore actif dilué dans 5 à 6 litres d'eau froide ou tiède).

Que dit la législation?

​La parvovirose canine est une maladie visée par la loi du 22 Juin 1989 et est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires. Un délai de suspicion de 6 jours est nécessaire pour induire l'action en rédhibition qui devra être effectué dans les 30 jours suivant l'adoption.

Les commentaires sont fermés.

    Catégories

    Tous
    Chatons
    Chats
    Chiens
    Chiots
    Furets
    Médecine
    Médecine
    Voyager

    Flux RSS

Localisation

Photo

Navigation

  • L'équipe
  • Les services
  • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Mentions légales

Services +

Photo
Vétérinaire de garde
Photo
RDV en ligne
Photo
Boutique en ligne

Contactez-nous