LA CLINIQUE VETERINAIRE DES NANAS
  • Accueil
  • La Clinique
    • L'équipe
    • Les services
    • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Nos Conseils
  • Contact
  • Trombinoscope des patients!
  • Prendre RDV en ligne
  • Boutique
  • Nouvelle page
  • Accueil
  • La Clinique
    • L'équipe
    • Les services
    • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Nos Conseils
  • Contact
  • Trombinoscope des patients!
  • Prendre RDV en ligne
  • Boutique
  • Nouvelle page

N'oubliez pas de traiter vos compagnons contre les parasites!

8/23/2019

 
Photo
Les parasites sont de petits organismes, visibles à l’œil nu ou parfois microscopiques, qui vivent et se développent à l'extérieur ou à l'intérieur de votre animal. Les puces, les tiques et les vers sont, entre autres, certains parasites que votre compagnon sera amené à croiser tout au long de sa vie. Présents en très grande quantité, l'infestation de votre animal par ces parasites peut s'avérer dangereuse pour sa santé.

Les parasites externes

Les tiques, les puces et les poux sont visibles à l’œil nu: sans avoir besoin d'un microscope, vous pouvez plus ou moins facilement les observer dans le pelage de votre animal
Photo
Les puces
​Les puces sont des ectoparasites sauteurs, de couleur marron, mesurant environ 3mm et se nourrissant du sang des animaux et des humains. Adultes, elles vivent dans le pelage de votre animal et dans l'environnement, alors que les œufs et les larves sont disséminés dans l'environnement.
​En zone chaude, elles sont visibles tout au long de l'année, alors qu'en zone plus froide leurs infestations sont plus importantes du printemps à l'automne. Pour autant, elles restent présentes même pendant l'hiver, trouvant dans les maisons toutes les conditions nécessaires à leur développement. De plus, les hivers sont de plus en plus cléments dans notre région et nous rencontrons donc des puces tout au long de l'année.

Les puces sont souvent bien tolérées par les animaux mais certains chiens ou chats peuvent développer une dermatite allergique due aux piqûres de puces. En résultent des lésions cutanées plus ou moins importantes. Chez le chat, une infestation massive par les puces peut être responsable de l'infection par des hémobartonelles qui provoquent une anémie infectieuse grave pouvant s'avérer mortelle. La prévention est donc la meilleure des solutions pour lutter contre les puces adultes ainsi que les œufs et larves, en permettant la protection de votre animal et de son environnement. De nombreuses solutions existent, du comprimé à la pipette en passant par le collier.

Mon chat ne sort pas, je ne comprends pas comment il a pu attraper des puces.
Même si votre chat ne sort pas, il n'est pas à l'abri d'une infestation par les puces. En sortant de votre domicile, vous pouvez vous aussi transporter sur vos chaussures ou vos vêtements, des puces adultes, des larves et des œufs. De plus, elles peuvent sans problème passer sous une porte ou par une fenêtre et être présentes jusque sur votre balcon, transportées par des animaux extérieurs. Il est donc nécessaire de traiter régulièrement votre chat contre les puces afin d'éviter une éventuelle infestation!
Je n'ai pas vu de puces sur mon animal donc il n'en a pas et je n'ai pas besoin de le traiter.
Photo
En réalisant sa toilette, votre compagnon ingère les puces présentes dans son pelage. Il n'est donc pas toujours aisé de les observer. Il est plus facile de mettre en évidence les crottes de puces, en peignant votre animal à l'aide d'un peigne à puces. Disposez ensuite sur une feuille d'essuie-tout les poils que vous aurez recueillis avec le peigne. Si vous observez des petits grains noirs, faites couler quelques gouttes d'eau dessus et écrasez-les : si des petits tâches rouges se forment, c'est qu'il s'agit effectivement de crottes de puces, constituées du sang digéré de votre compagnon.

C'est l'hiver, je ne traite pas mon animal car il n'y a pas de puces à cette période.
Bien au chaud grâce au chauffage, les puces disposent, même en hiver, des conditions idéales pour leur reproduction et leur développement à l'intérieur même de votre maison. Il est donc important de traiter vos compagnons tout au long de l'année, même en hiver.
Photo
  • Les tiques
Les tiques sont des parasites plus gros qu'une puce, présentes dans toute l'Europe et dont la couleur, la forme et la taille varient en fonction de l'espèce et de son développement. Il en existe de très nombreuses espèces et se trouvent principalement dans les bois, les champs, les sapins et les hautes herbes. Ces parasites, tout comme les puces, se nourrissent du sang de leur hôte et peuvent, dans les cas d'infestation massive, être responsables d'une anémie. Dans les cas les moins sévères, la morsure peut provoquer la formation d'un granulome qui se résorbe généralement au bout de quelques jours. Mais leurs morsures peuvent également être à l'origine de la transmission de la piroplasmose et de la maladie de Lyme, des pathologies graves et potentiellement mortelles.

Après chaque balade en forêt, à proximité d'un champs ou même dans votre jardin, il est donc nécessaire d'observer le pelage de vos compagnons afin de vous assurer qu'aucune tique n'est présente. Si votre animal a été mordu par une tique, il faut rapidement la retirer à l'aide d'un crochet spécialement conçu à cet effet, et permettant de retirer la tique dans son intégralité, sans risquer de laisser le rostre dans la peau de votre compagnon. Des traitements préventifs sous forme de colliers, de comprimées ou de pipettes sont disponibles chez votre vétérinaire.

Photo
Les aoûtats
Fréquemment rencontrés en période estivale, les aoûtats sont des acariens invisibles à l’œil nu et vivant dans l'herbe. C'est sa larve qui sévit, principalement au mois d'août (d'où son nom!), en infestant les chats et les chiens dans des zones très ciblées comme les oreilles, les pattes et l'abdomen.

Les aoûtats se nourrissent de peau pré-digérer par leur enzymes. Cette réaction enzymatique, réalisée principalement en groupe et renforçant ainsi l'importance des lésions et les réactions de démangeaisons, provoque donc deux effets :une lésion de surface de la peau qui est abîmée comme si elle avait été grattée fortement et des réactions de démangeaisons pouvant être à l'origine de lésions qui peuvent s'infecter.

Les risques ne sont pas vitaux mais la potentialité de l'infection des lésions et l'intensité de la réaction allergique peuvent être très inconfortables pour votre compagnon. Aucun traitement préventif n'existe à ce jour, la prévention passe donc principalement par une tonte régulière de votre gazon. Lors de journées chaudes et sèches, évitez les promenades dan les herbes hautes. Chez le chien, il est possible de réaliser des shampoings insecticides toutes les semaines afin de limiter l'atteinte par les aoûtats. Chez le chat cependant, les traitements sont plus limités et résident dans l'application, tous les deux jours, d'un produit insecticide aux endroits infestés.

Les parasites internes

Les parasites internes sont présents sous différentes formes : même s'ils sont principalement des vers, ils peuvent, selon leur type, se loger dans différents organes allant des intestins au cerveau en passant par le cœur.

Des moustiques peuvent être à l'origine de la transmission d'un ver qui pénètre la peau et migre ensuite jusqu'au cœur des animaux et colonise l'artère pulmonaire. La dirofilariose est une maladie grave et souvent mortelle, qui touche les chiens et les chats et est présente principalement dans le sud de la France et sur le pourtour méditerranéen. Si vous envisagez de partir en vacances dans ces régions, pensez à effectuer un traitement contre les moustiques.

Les puces peuvent également être à l'origine de la transmission de vers responsables de troubles digestifs. En faisant leur toilette, les chats et les chiens ingèrent une puce parasitée puis la larve de dipylidium est libérée dans le tube digestif et se transforme en ver adulte. Le traitement de votre compagnon contre les puces a donc un double intérêt : en plus d'éviter les infestations par les puces, il permet d'éviter l'infestation par certains parasites intestinaux.
Photo
Les vers intestinaux sont nombreux et leur mode de transmission varie : les puces peuvent transmettre le dipylidium et les rongeurs quant à eux, peuvent transmettre le taenia. Il est donc important de contrôler régulièrement les selles des chats qui peuvent se contaminer en chassant des petits rongeurs. Les chats et les chiens peuvent aussi se contaminer au contact d'un autre animal infesté ou plus simplement en reniflant des salles contaminées au cours d'une promenade.

De nombreux chiots et chatons sont contaminés directement dans le ventre de leur mère, lors de la tétée ou via leur environnement. Il est recommandé de commencer un traitement à partir de 15 jours de vie et de le renouveler tous les 15 jours jusqu'à 3 mois puis une fois par mois jusqu'à 6 mois.

Les parasites internes des chiens et des chats peuvent également contaminer l'homme et principalement les enfants, dont le système digestif n'est pas immunitairement mature avant l'âge de 12 ans. La contamination se fait principalement par l'ingestion d’œufs présents dans les selles des chats et des chiens, sur leur pelage et dans leur bouche mais aussi sur les légumes du potager ou les baies ramassées en promenade. Certaines pathologies transmissibles par l'intermédiaires des chats et des chiens peuvent être très graves chez l'enfant, en provoquant des troubles ophtalmologiques pouvant conduire à la perte de la vue.

Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de vers dans les selles de votre animal qu'il n'en a pas. Quand l'infestation n'est pas importante, seuls les œufs sont présents dans les selles et ils sont invisibles à l’œil nu. Si des enfants vivent au contact de votre compagnon, il est donc important de vermifuger votre chien ou votre chat au moins 4 fois par an.

J'ai vermifugé mon animal il y a peu de temps mais il a de nouveau des vers.
Les vermifuges ne sont pas des traitements préventifs : ils sont uniquement curatifs. Cela signifie que votre chien ou votre chat peut être contaminé par des vers même quelques jours après avoir été vermifugé. L'idéal est de vermifuger votre compagnon de 2 à 4 fois par an et d'être vigilent entre deux vermifugations. Les solutions sont nombreuses, du comprimé à la pipette en passant par les solutions buvables.

​N'hésitez pas, demandez-nous conseil!

Les commentaires sont fermés.

    Catégories

    Tous
    Chatons
    Chats
    Chiens
    Chiots
    Furets
    Médecine
    Médecine
    Voyager

    Flux RSS

Localisation

Photo

Navigation

  • L'équipe
  • Les services
  • Barème d'honoraires
  • Urgences
  • Mentions légales

Services +

Photo
Vétérinaire de garde
Photo
RDV en ligne
Photo
Boutique en ligne

Contactez-nous